Education à l’environnement / Juin 2010

samedi 5 juin 2010

Neuf écoles se lancent dans l’éducation à l’environnement – Tinténiac

mardi 01 juin 2010


Un groupe d'écolières présente son exposition à l'inspecteur de la circonscription.</P>Samedi matin, à l’EID, c’était la restitution annuelle de l’opération d’éducation à l’environnement. Organisée depuis plusieurs années par la communauté de communes Bretagne Romantique, elle concernait quatorze classes de neuf écoles de huit communes : Tinténiac, Hédé, Saint-Thual/La Baussaine, Tréverien, Bonnemain, Québriac et Pleugueneuc.

Avec quatre associations -Bretagne Vivante, Eaux et Rivières, le Ciele, le Bois des Ludes – les enfants ont travaillé sur des thèmes divers : les économies d’eau, d’énergie, la biodiversité du milieu, etc. Samedi, ils présentaient au public, essentiellement aux parents, leurs réalisations : des expositions, des jeux ainsi que des nichoirs divers et variés.

L’opérationn’est pas renouvelée

Dans son propos, Francis Plihon vice-président chargé de l’environnement, a souligné l’objectif de l’opération : « Sensibiliser les générations futures à l’environnement. Nos comportements changent mais nous avons encore beaucoup à faire. » Les représentants des associations partenaires ont ensuite pris la parole. Elles ont été félicitées de cette initiative avant de déplorer sa non-reconduction. « C’est malheureusement la dernière année » soulignait Eaux et Rivières. « Une première et une dernière expérience avec des élèves très motivés, pleins d’idées » relatait Bénédicte Briend du Bois des Ludes ; « peut-être à une prochaine fois » concluait la représentante de Bretagne Vivante.

Face à cette avalanche d’inquiétudes, Jean-Christophe Bénis, délégué à la communauté, ne pouvait que reprendre le micro. « L’opération est suspendue pour l’année prochaine pour des raisons budgétaires ; on s’excuse. On espère qu’on pourra renouveler cette opération pertinente qui a un très bon écho auprès des enfants et des parents. » La communauté de communes a deux gros dossiers environnementaux en chantier : le développement de l’éolien et la filière bois.

Share
  1. Aucun commentaire
  1. Aucun trackback
Vous devez être connecté pour poster un Commentaire.