Assemblée générale d’ABdL / 8 Octobre 2010

vendredi 8 octobre 2010

La belle vitalité de la ludothèque Au Bois des Ludes – Québriac

vendredi 15 octobre 2010


Une petite partie de l'assemblée avec, à droite, le président Stéphane Chevreau.</P>

La salle du haut de la Nouasse était bien étroite pour accueillir la vingtaine de personnes qui ont assisté à l’assemblée générale de la ludothèque. L’occasion de dresser un bilan encourageant pour tous ceux qui oeuvrent pour l’association, avec l’accroissement de la fréquentation, le développement de nouveaux services et le soutien financier de la Bretagne Romantique.

Cette année, l’association regroupe 686 usagers représentant 161 familles et 26 structures. Une augmentation de 20 % des adhérents sur une zone géographique de plus en plus large débordant sur les Côtes-d’Armor et jusque dans le Maine-et-Loire.

De nombreuses prestations

L’association a proposé une centaine de permanences de prêts de jeux, le cours d’échecs pour enfants, le Lud’halloween avec 150 joueurs, le premier Lud’ornitho (60 personnes), la nuit du jeu à Bazouges-sous-Hédé (40), le troisième Lud’estival (200).

Ce sont aussi de nombreuses prestations régulières : les Ludominos (30), les Ludolire (18), les Objectifs Ludes (34), les ateliers jeux (24), le prêt-Lude en itinérance (32), les initiations à l’environnement (12). Également des prestations ponctuelles comme lors de la Semaine de l’enfance, au forum Habitat sain de Hédé-Bazouges, dans les centres de loisirs, dans des festivals… mais aussi 15 randos ludiques pour les écoles de Baulon, Plouasne, La Chapelle-aux-Filtzméens, Broons, Noyal-sur-Vilaine, Dinard, Saint-Jouan, Combourg, La Ville-ès-Nonais, Cuguen, Pleudihen, Québriac, Cardroc, Clayes.

Autre satisfaction, le site internet qui a été visité plus de 15 000 fois lors du seul mois de mai. Il permet aux structures comme aux familles de (mieux) connaître l’association, de développer le service de prêt des jeux surdimensionnés, de connaître les activités et désormais de réserver des jeux de société. Le parc est actuellement de 1500 jeux et jouets.

La meilleure santé financière d’un budget de plus de 33 000 €, a permis d’augmenter l’horaire de la permanente qui est désormais de 88 heures mensuelles. L’association va ouvrir un nouveau créneau de prêt le mardi de 10 h à 11 h 30 à destination notamment des mères de familles, des assistantes maternelles.

Après le renouvellement du conseil d’administration (18 membres), le bureau a été élu. Stéphane Chevreau reste président ; vice-président, Yann Broband ; trésorière, Muriel Saintilan ; adjoint, Luc Briend ; secrétaire, Séverine Fiaux

Share
  1. Aucun commentaire
  1. Aucun trackback
Vous devez être connecté pour poster un Commentaire.