Un Lud’Estival estival !

dimanche 4 septembre 2011

Les 20 et 21 Août, nous n’étions pas loin de la canicule…Qui l’eut crû !

Une équipe ludique d’une vingtaine de bénévoles était mobilisée pour préparer, accueillir, animer et servir les participants.

Les bénévoles en action !

Les bénévoles en action !

Le Lud’Estival a attiré près de 300 joueurs, de tout âge, sur deux jours.

Les tout-petits se sont éclatés au Jardin Ludique …

Accueil et Jardin Ludique

… pendant que les plus grands s’essayaient à la trentaine de jeux surdimensionnés proposés, depuis les jeux tactiques, jusqu’au jeu de course, en passant par les jeux de pichenettes ou d’affrontements.

Une trentaine de jeux surdimensionnés

Une trentaine de jeux surdimensionnés

Trois tournois permettaient aux équipes volontaires de s’affronter, en toute convivialité :

  • le Molkkÿ, jeu de quilles finlandaises à la technique pointue !
  • les Skis coopératifs loufoques : une course sur skis d’été avec obstacles et chapeaux…
  • le Billard Hollandais : un jeu traditionnel de précision pour marquer des points, beaucoup de points.

C’est l’équipe des « Ailes des enfants » qui a remporté la 1ère place : Bravo à eux !

Tournoi ludico-loufoque

Tournoi ludico-loufoque

La buvette et le goûter ont ravi nos papilles. Les Glaces de la ferme de St Brieuc des Iffs ont connu un ENOOORME succès ainsi que les délicieuses crèpes de Génération Galettes.  Puis, le soir, nous avons laissé les fourneaux à Sylvie et JP qui nous ont concocté une assiette bio végétarienne à base de Crudités-Ratatouille-Riz… Un subtil mélange de produits frais et d’épices : Mmmmm !

Gourmandises !

Gourmandises !

Durant l’apéro et le repas, les Treacle Tin ont comblé nos oreilles avec leur répertoire traditionnel irlandais. Puis le Blind test déjanté arbitré par Michelle et Thierry, Shabadabada délirant mené par Sabrina et Agnès… Une bonne dose de rigolade.

Apéro Ludico-musical

Apéro Ludico-musical

Le dimanche, ce sont plus de 80 randonneurs ludiques qui nous ont rejoint sur le site du Moulin de Rochetain à Québriac.

Rando Ludique : les Korrigans étaient de sortie !

Rando Ludique : les Korrigans étaient de sortie !

Pour rythmer les départs en rando, des jeux de Korrigans étaient proposés sur le site du moulin. Entre le KesaKo et le Rondingue, le Mémo Sonore et le Ciblosol, ou encore le Chasseurs de Perles et le Korrigan’Code, il fallait redoubler d’adresse, de réflexion, d’imagination…

Jeux de Korrigans autour du Moulin

Jeux de Korrigans autour du Moulin

La randonnée, sur le thème des Korrigans, recelait 13 jeux et 7 énigmes, pour tous les âges et tous les goûts. Entraînés sur les traces des Korrigans et des personnages de la mythologie celte, les randonneurs ont du faire preuve d’adresse, de perspicacité, d’observation, de coopération… ainsi qu’une bonne dose de courage pour affronter toutes les épreuves proposées dans ce cadre forestier si pittoresque.

Rando Ludique des Korrigans

Rando Ludique des Korrigans

Quelques formules magiques et commentaires sur la Rando :

Formule magique de Linda et sa famille : « Abracadapotiron, champignon,gnon, v’là l’hérisson… »

Formule magique de Céline et sa famille : « La potion Lud’Ille Guilazoum Guilazille jeti tes 3 aiguilles, Tribulduc Tribuldille ajouti la coquille,Ratatouille Ratatille avé la camomille,Dégousta Dégoustille en korrigan te transformille »

Formule magique de l’équipe ABdL renforcé par Mathieu : « Pommes de pins, aiguilles de pins, plantain…On touille bien dans le chaudron de Merlin ; ça fait du bien (dans l’intestin) ! »

Commentaire de Céline, maman de trois petits korrigans de 5, 3 et 2 ans : « Merci bcp pour cette belle ballade… agréable, intéressante, dans un très beau cadre, avec des petits jeux sympas, variés et appropriés pour tous! Tous les ingrédients y sont! En tous cas pour notre configuration familiale, c’était très bien ! Elias qui peine un peu pour marcher (doux euphémisme) n’a même pas songé un seul instant à ne pas courir devant en « éclaireur »! J’espère par contre que nos cris (voire hurlements) n’ont pas trop perturbé d’autres familles qui auraient peut être souhaité profiter de la musique bucolique des korrigans des pins… Pour résumer si nous y sommes autorisés , c’est sûrs on reviendra car on est bien contents! Et bravo pour l’organisation! »

Merci à tous les participants pour leur enthousiasme et leur bonne humeur.

Merci à tous les bénévoles pour leur générosité et leurs talents.

Merci aux collectivités qui nous soutiennent : la Communauté de communes de la Bretagne Romantique, le Conseil Général 35, la mairie de Québriac.

A l'année prochaine !

A l'année prochaine !

Share
  1. Aucun commentaire
  1. Aucun trackback
Vous devez être connecté pour poster un Commentaire.