La ludothèque dans ses « nouveaux » murs à Québriac !

vendredi 6 avril 2012
La ludothèque est dans ses murs

La ludothèque est dans ses murs

C’était la joie, mercredi soir à l’association Au Bois des Ludes. Elle fêtait l’ouverture de ses propres locaux, un moment inespéré.

« Dans le local qu’on occupait ces dernières années, les conditions se dégradaient, explique Bénédicte, la permanente. Devant le manque de réaction, on a lancé un appel sur notre réseau à qui voulait bien nous accueillir. On a eu plusieurs réponses positives, hors Bretagne Romantique, tout autour. Des endroits où il nous arrive de faire quelques animations ponctuelles. Face à cela, la communauté de communes a très vite réagi et la commune de Québriac aussi. » La solution a été trouvée assez vite : une classe mobile dont la location est financée par la communauté, installée sur la commune de Québriac qui prend en charge les frais d’électricité.

La volonté de garder Le Bois des Ludes

« Il était hors de question que Le Bois des Ludes parte ailleurs, explique Pierre Plusquellec, vice-président de la communauté en charge des affaires culturelles. Ils font un travail très intéressant, transversal et de qualité. Ils travaillent avec les bibliothèques, les associations. »

Ce nouveau local est installé à la Nouasse, derrière la salle de l’ancien préau, face à un très beau paysage. « Tout d’abord, on est très heureux de revenir à Québriac, se félicite Stéphane Chevreau, le président de l’association. On est très bien. On a les salles de la Nouasse pour nos animations importantes, on a tout l’espace devant. On fera le Lud’estival ici, le 7 juillet. »

Un local très agréable de 72 m² où tout est déjà bien aménagé. La ludothèque qui tourne avec une permanente à temps partiel et une bonne quinzaine de bénévoles très actifs, dispose actuellement de 1 600 jeux. On peut jouer sur place ou bien en emprunter. Près d’une centaine de jeux surdimensionnés peuvent être loués pour des événements conviviaux.

Le local est ouvert le mardi de 10 h à 11 h 30, le mercredi de 16 h à 17 h 30 et le vendredi de 17 h à 19 h ; l’association envisage désormais un élargissement des horaires d’ouverture. L’adhésion familiale est de 15 € par an, le prêt d’un jeu est d’un euro pour trois semaines.

Pour faire découvrir ses nouveaux locaux au plus grand nombre, la ludothèque va ouvrir ses portes le mercredi 23 mai, de 14 h à 16 h.

Share
  1. Aucun commentaire
  1. Aucun trackback
Vous devez être connecté pour poster un Commentaire.