Ludothèque associative semi-itinérante et Espace de Vie Sociale
Au Bois des Ludes Ouest-France,Revue de presse 782 usagers à la ludothèque Au Bois des Ludes / Article Ouest France

782 usagers à la ludothèque Au Bois des Ludes / Article Ouest France

25 personnes à l'AG d'Au Bois des Ludes

25 personnes à l'AG d'Au Bois des Ludes

L’association Au Bois des ludes a tenu son assemblée générale en présence de vingt-cinq personnes. L’occasion, pour beaucoup, de découvrir le tout nouveau local de la ludothèque dans le bâtiment de l’école de musique.

Le rapport moral a permis de mesurer la forte fréquentation par un public très varié, des tout-petits aux personnes âgées en passant par les enfants, les familles, les personnes en situation de handicap.

Nombreuses interventions à l’extérieur

Les permanences sont de plus en plus prisées avec jusqu’à une quarantaine de personnes en fin d’après-midi. Le nombre d’usagers s’est un peu tassé (-4 %) après la très forte hausse de l’année précédente. Cependant, le nombre de familles adhérentes est passé de 173 à 189. Il faut y ajouter les structures, de plus en plus nombreuses, qui sont passées de 35 à 47.

Outre les animations sur place, les interventions à l’extérieur ont été très nombreuses auprès de publics très variés : dans les bibliothèques, dans des maisons de retraite, beaucoup de randos ludiques avec des classes, des participations à un certain nombre de festivals ; tout ceci en Ille-et-Vilaine mais aussi dans les Côtes-d’Armor.

L’association continue son développement grâce à divers soutiens, principalement la Bretagne Romantique, le conseil général et la Caf (Caisse d’allocations familiales) qui lui a accordé en début d’année l’agrément Espace de vie sociale.

Des aides financières indispensables pour l’association qui développe progressivement son salariat avec deux permanents à 0.85 et 0.66 ETP (Équivalent temps plein). Mais la situation financière de l’association reste très fragile.

À partir de septembre, la ludothèque va ouvrir davantage, passant de 5 h 30 à 8 h par semaine, y compris sur les vacances scolaires. Le mardi de 9 h 30 à 11 h 30, le mercredi de 15 h à 19 h et le vendredi de 17 h à 19 h. L’association réfléchit à une ouverture le samedi matin.

Le montant des cotisations reste inchangé : 15 € pour une famille, 35 € pour une structure. On peut louer jusqu’à cinq jeux et/ou jouets.

Peu de changement dans le bureau. Sont reconduits : le président, Yann Broband ; la vice-présidente, Corinne Lagrost ; la trésorière, Muriel Saintilan, et son adjoint, Luc Briend, la secrétaire, Séverine Fiaux, qui a une nouvelle adjointe, Agnès Billon.

Related Post