Les ludothèques de Bretagne se sont retrouvées à Tinténiac / Ouest France

mercredi 29 avril 2015

Les ludothèques de Bretagne se sont retrouvées à Tinténiac

Lundi, s’est tenue la première réunion régionale 2015 de l’ALF Bretagne (Association des ludothèques de France, région Bretagne). Une petite vingtaine de ludothèques des quatre départements bretons étaient représentées.

Après un bref récapitulatif de l’actualité des ludothèques par Marie-France Evin, présidente de l’ALF Bretagne, le thème de la matinée a été abordé. Il s’agissait des liens entre les ludothèques et les médiathèques.

Fabrice de Saint-Riquet, référent jeunesse à la bibliothèque des Longs-Champs à Rennes, a partagé son retour d’expérience en tant que responsable de la médiathèque ludothèque de Noisy-le-sec (Seine-Saint-Denis). Il a ensuite présenté le projet Hop Hop Hop, mené au sein du réseau des bibliothèques de Rennes autour du jeu (de janvier à juin 2015).

Plusieurs partenariats

Bénédicte Briend, ludothécaire d’Au Bois des Ludes, a présenté les différents partenariats développés depuis sept ans avec de nombreuses bibliothèques et médiathèques du territoire : Ludolire, dans 12 des 14 bibliothèques de la Communauté de communes de la Bretagne romantique ainsi qu’à Saint-Benoît-des-Ondes et à Epiniac ; Bébé bouquine et joue, à la médiathèque de Tinténiac ; les Après-midi récréatifs, à Dingé, en partenariat avec le Centre communal d’action sociale ; les Soirées jeux en biblio, soutenues par le réseau parentalité de la Caf d’Ille-et-Vilaine.

L’après-midi a été consacré à une réflexion sur le réseau des ludothèques bretonnes avec, comme support, la construction d’un nouveau blog sur lequel ont travaillé Stéphane Chevreau, ludothécaire d’Au Bois des Ludes, et Fabien Clerc, bénévole d’Au Bois des Ludes. Pour nourrir ce nouveau blog, des groupes de travail ont été constitués, avec pour objectif une mise en commun lors de la prochaine réunion régionale qui aura lieu lundi 8 juin, à Vannes.

Contact : ALF Bretagne, communauté de communes Plancoët-Plélan, 33, rue de la Madeleine, BP 44, 22130 Plancoët.

Share
  1. Aucun commentaire
  1. Aucun trackback
Vous devez être connecté pour poster un Commentaire.