Samedi, le public pourra visiter la ludothèque / Article Ouest France – 06/10/17

mardi 10 octobre 2017

Samedi, le public pourra visiter la ludothèque

Une occasion de découvrir les quatre espaces de jeux correspondant à l’ancien logement de la gérante du bar. L’endroit est ouvert de 10 h à 12 h.
L’association du Bois des Ludes est née en 2005, à Québriac. Aujourd’hui, elle possède un local pour les jeux surdimensionnés à Tinténiac et vient d’ouvrir une ludothèque au premier étage de l’ancien bar du commerce. Samedi, à l’occasion du marché, elle ouvre ses portes au public pour la première fois, de 10 h à 12 h.
Le Bois des Ludes a été créé par Bénédicte Briend. « Au début, nous n’avions pas de ressources pour créer une ludothèque. La mode n’était pas encore à la vulgarisation des jeux itinérants. Nous avons donc construit des jeux en bois surdimensionnés. Le succès a été immédiat. »
L’association a été sollicitée par des écoles, parents d’élèves, centres de loisirs, maisons de retraite et mairies de la Bretagne Romantique et du Val d’Ille-Aubigné, et bien au-delà. Un an plus tard, fin 2006, l’association se dote de jeux de société.« Depuis cette date, nous ne cessons d’augmenter notre stock de jeux, pour toutes les classes d’âges, des tout-petits aux adultes », souligne la créatrice de l’association.
À partir de 2014, la ville de Tinténiac a accueilli, sur 110 m2, le Bois des Ludes, jouxtant l’école de musique. Dans un souci de mutualisation des salles, la Ville a contraint le Bois des Ludes à trouver un second local. Saint-Gondran en a proposé un, à l’ancien bar du commerce. Si les murs appartiennent à la communauté de communes, une convention lie le Val d’Ille-Aubigné et la municipalité.
Le premier samedi de chaque mois, le bar du rez-de-chaussée ouvre ses portes, le jour du marché de la place Louis-Guillemer. La ludothèque va faire de même, de 10 h à 12 h. « Une occasion unique de découvrir les quatre espaces de jeux dans l’ancien logement. La ludothèque sera ouverte le mardi, de 10 h à 12 h et les mercredi et vendredi, de 17 h à 19 h. Entrée libre et gratuite, sous réserve d’une adhésion annuelle de 17 € par famille », annonce Yann Broband, président de l’association. Contact : tél. 06 52 64 87 19 ou auboisdesludes@wanadoo.fr

Share
  1. Aucun commentaire
  1. Aucun trackback
Vous devez être connecté pour poster un Commentaire.