Deux bonnes « mauvaises » herbes – étape 12

Les ronces : elles piquent, elles marcottent et envahissent rapidement les terrains. Oui… mais elles produisent également de délicieux fruits en été : les mûres. Leurs feuilles peuvent être utilisées pour faire ce que l’on appelait en Europe le « thé des familles », mélangées aux feuilles de framboisiers, fraisiers et cassis. Et, en infusion, elles sont efficaces pour soulager la diarrhée légère. Elles servent également de nid à de nombreux animaux, sont mellifères et peuvent servir de clôture aussi efficacement qu’un barbelé !

Les orties : détestée par la majorité des randonneurs et jardiniers, car elle est envahissante, pas particulièrement décorative et en revanche irritante si on la frôle de trop près, l’ortie est pourtant une plante très précieuse. Elle peut servir d’aliment (avez-vous déjà goûté une soupe ou encore une tarte aux orties ? Hummm!!), d’ingrédient cosmétique, de plante médicinale et d’engrais pour amender le sol (le célèbre purin d’ortie !).

Et si, par mégarde, l’un de vous s’en est approché de trop près, cherchez du plantain : appliquer directement sur la piqûre des feuilles un peu triturées ou mâchouillées soulagera rapidement l’inflammation.