A la découverte de Tinténiac – Départ de l’aventure.

Peut-être vivez-vous à Tinténiac ou alentour, peut-être n’êtes-vous que de passage ici…

Que savez-vous vraiment sur la commune de Tinténiac ?

Saviez-vous, par exemple, qu’on y a trouvé lors de fouilles archéologiques, une épée en bronze datant probablement de l’époque gallo-romaine ?

La découverte d’une telle épée a de quoi titiller notre imaginaire… mais elle témoigne également, de façon très concrète, de l’histoire humaine, de la vie des habitants de Tinténiac à travers l’Histoire…

Seulement voilà ; où est-elle cette épée ? Où se cache-t-elle ? Elle a été égarée dans le bourg, quelque part à travers l’Histoire…

Je compte sur vous pour retrouver l’épée de Tinténiac !

Pour vous embarquer dans cette aventure à travers les âges, assurez-vous d’être muni-e-s d’un portable ou d’une tablette connectée et dont la batterie est suffisamment chargée. Un GPS pourrait éventuellement s’avérer utile. Prévoyez également de quoi prendre des notes.

Chaque QR code vous présentera un lien hypertexte qu’il faudra ouvrir afin de découvrir la suite des énigmes et du parcours.

Merci de respecter les lieux et propriétés privées.

La prochaine étape de votre aventure se trouve le long du canal, rendez-vous au musée de l’outil et des métiers.

Bonne chance à vous, voyageuses et voyageurs temporels !

Note : les anecdotes historiques que vous rencontrerez dans votre aventure nous viennent des ouvrages de l’Abbé Pierre Brossard (Essai de monographie paroissiale et communale) et de Paul Banéat (Le Département d’Ille-et-Vilaine, Histoire – Archéologie – Monuments), ainsi que des sites internet infobretagne.com et tinteniac.fr, que nous vous recommandons de consulter si vous souhaitez en savoir plus sur le patrimoine de la commune. Toutes les cartes viennent du site géoportail.