Les maisons éclusières de cette section, dites « Napoléoniennes » en référence à Napoléon 1er, sont contemporaines du début de la construction du canal d’Ille-et-Rance, entre Saint-Germain-sur-Ille et Trévérien. Plus grandes maisons éclusières de Bretagne, elles sont massives et présentent un décroché en retrait de 4 m de large centré sur la façade, une toiture à quatre pans dite en croupe , un étage et des encadrements de granit.
« Ensuite, le Dragonnet a élu un moment domicile dans une péniche stationnée là, mais la péniche en question a été déplacée… Il a dû trouver un autre refuge ! »
En attendant, puisque nous sommes là, intéressons-nous au Canal, Joyau de la commune ! :
A propos, vous souvenez-vous des poissons présents dans le Canal vus auparavant, lors de l’étape 3 ? Parmi ceux illustrés ci-dessous, il y a des intrus !… Retrouvez ceux qu’on trouve dans notre beau Canal !

Quelques informations sur le Linon, la rivière qui passe à Trévérien :
http://pravarini.free.fr/Linon.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Linon_(rivi%C3%A8re)

Solution : Brochet – Carpe – Anguille – Gardon – Tanche -Brème – Rotengle – Sandre – Ablette
« L’éclusier m’a dit qu’il avait vu la péniche en question ! Il m’a indiqué sa couleur, mais n’a pas voulu me révéler directement son emplacement… A la place, il m’a donné discrètement ceci, me disant que je trouverai l’endroit ! »
Résolvez ce mystérieux message pour trouver le lieu suivant (N°8)
Un étrange code ! :



La Solution !? : G – A – C – E – T , l’écluse de Gacet, encore un peu plus loin sur le Canal, toujours sur la même rive, toujours en direction de Saint-Domineuc !