A la Recherche du Dragon – Lieu 8

La première fonction des maisons éclusières ? L’hébergement du personnel en charge de la voie d’eau. Avec la mutation du secteur, certaines maisons sont dorénavant inoccupées.

En Bretagne, la majorité des maisons éclusières revalorisées proposent un service d’hébergement : gîtes, chambres d’hôtes ou hébergement insolite. D’autres proposent des animations culturelles ou de loisirs. Enfin, des services fluviaux ont été développés à travers le deuxième appel à projet qui insistait davantage sur cet aspect.

Le besoin de stations de réparation de vélo existe aussi. Les cyclistes ont régulièrement besoin d’une pompe ou d’une rustine, certaines maisons éclusières proposent ce service.

« Là, je dis bravo, vous avez trouvé l’endroit où s’est caché le Dragon pendant un temps !… Malheureusement, comme vous, j’ai été déçu de m’apercevoir qu’il avait encore changé de refuge… D’ailleurs, il n’est pas là, n’est-ce pas ? Il va falloir éclaircir tout cela ! Courage, je sens que nous approchons du but ! Car ici, j’ai tout de même trouvé un indice sur sa prochaine destination, deux photos trouvées par terre :

La maison éclusière de Gacet fait partie de celles qui devraient accueillir un projet de réhabilitation à l’avenir ! Il y avait déjà eu un projet de gîte-étape pour les randonneurs avec déjeuner/restauration au Gacet, mais le projet n’a pas abouti (deuxième partie de la 1ère vidéo)… :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/2015/06/04/canal-d-ille-et-rance-le-renouveau-des-maisons-eclusieres-735039.html

Voici un grand article, de 2017, sur la réhabilitation des maisons éclusières en Bretagne :

https://www.unidivers.fr/bretagne-maisons-eclusieres/

Maintenant, traversez le pont de Gacet, et longez le Canal sur l’autre rive pour retrouver l’endroit d’où ont été prises ces photos.

Le Bourg de Trévérien vu d’en bas, et à 2 époques différentes !

En chemin, remplissez la grille ci-dessous et notez ou retenez les lettres du mot mystère (en jaune), qui vous révélera votre dernière étape !