Cette étape fait partie du jeu de piste à la découverte de Tinténiac organisé par Au Bois des Ludes, avec le soutien de la Communauté de Communes Bretagne Romantique et de la commune de Tinténiac.
Ce parcours ludique et familial sur l’Histoire de Tinténiac est en libre accès, gratuit est accessible à partir de 5-6 ans.
Si vous souhaitez partir à l’aventure, rendez-vous à l’étape 1/12, à l’intersection entre la rue de la Libération et la rue Saint-Mirel ; le tout 1er QR code à scanner s’y cache !

Vous vous tenez à présent sur le Pont-à-l’Abbesse, ainsi nommé car c’est le gouvernement de l’Abbesse de Saint-Georges qui a ordonné sa construction au Moyen-âge (au XIIe siècle). La route était souvent inondée l’hiver, et la construction de ce pont a facilité la circulation. Le Pontioul et le Pont de la Madeleine datent également de cette époque.
Le paysage que l’on pouvait admirer du pont à l’époque était sans nul doute bien différent.
A vous de jouer ; trouverez-vous les 7 différences entre ces 2 photographies ? (Réponses en bas de page)


Tout près du Pont que vous venez de traverser se tenait le « Clos de la Justice », l’un des 2 lieux d’exécution de Tinténiac. Vous vous tenez donc tout près de l’ancienne potence ! Ce pont a également été détruit pendant la Révolution… que d’aventures!
Rendez-vous ensuite vers l’église. Vous vous apprêtez à traverser un ancien vignoble ; on cultivait en effet la vigne à Tinténiac, depuis le IIIème ou IVème siècle jusqu’au XVIIIe siècle. Un vignoble se trouvait ainsi sur la pente légère entre le pont et l’église.


