A la découverte de Tinténiac – Etape 3

Cette étape fait partie du jeu de piste « l’épée de Tinténiac ». Si vous n’avez pas fait les étapes précédentes, rendez-vous au point de départ: au niveau du panneau à l’intersection de la rue de la Libération et de la Place André Ferré.

Vous vous tenez à présent sur le Pont-à-l’Abbesse, ainsi nommé car c’est le gouvernement de l’Abbesse de Saint-Georges qui a ordonné sa construction au Moyen-âge (au XIIe siècle). La route était souvent inondée l’hiver, et la construction de ce pont a facilité la circulation. Le Pontioul et le Pont de la Madeleine datent également de cette époque.

         Le paysage que l’on pouvait admirer du pont à l’époque était sans nul doute bien différent.

         A vous de jouer ; trouverez-vous les 7 différences entre ces 2 photographies ? (Réponses en bas de page)

Tout près du Pont que vous venez de traverser se tenait le « Clos de la Justice », l’un des 2 lieux d’exécution de Tinténiac. Vous vous tenez donc tout près de l’ancienne potence ! Ce pont a également été détruit pendant la Révolution… que d’aventures!

         Rendez-vous ensuite vers l’église. Vous vous apprêtez à traverser un ancien vignoble ; on cultivait en effet la vigne à Tinténiac, depuis le IIIème ou IVème siècle jusqu’au XVIIIe siècle. Un vignoble se trouvait ainsi sur la pente légère entre le pont et l’église.