A la découverte de Tinténiac Etape 2

Vous voici le long des quais de la Donac. Si vous en avez l’occasion, nous vous recommandons de visiter le musée de l’outil et des métiers qui complètera votre découverte de l’Histoire de Tinténiac.

         Tinténiac fut une ville animée et prospère, en particulier aux XVe et XVIIe siècles. Les artisans, nombreux à Tinténiac à cette époque, ont grandement contribué à ce dynamisme.

         Connaissez-vous ces métiers traditionnels ? Vous trouverez les réponses et explications en bas de page.

Réponses et explications :

De haut en bas :

  • le tisserand (tea-soeurs-an) est un ouvrier ou une ouvrière qui tisse. Les tisserands de Tinténiac utilisaient principalement le lin et le chanvre, notamment pour fabriquer des vêtements ou des voiles de navires.
  • le charpentier (char-paon-tea-haie) est l’ouvrier qui conçoit et effectue des travaux de charpente ; il créé l’ossature de maisons, navires et autres structures.
  • le forgeron (fort-jeux-rond) travaille les métaux dans une forge. Le métal devient malléable grâce à de très fortes chaleurs et le forgeron lui donne forme pour créer des objets du quotidien ou nécessaires à la construction de bâtiments. Il peut fabriquer des outils, des armes, des grilles ou portails, des objets décoratifs…
  • le charron est une « personne spécialisée dans la construction et la réparation des véhicules à traction animale, notamment dans le cintrage et le cerclage des roues » (définition Larousse).
  • le cordier (cor-dix-haie) est un ouvrier qui fabrique des cordes. A Tinténiac, les cordiers travaillaient principalement à partir du chanvre.
  • le cordonnier (cor-do-nid-haie) fabrique et répare les souliers, principalement en cuir.

La visite du musée vous en apprendra davantage sur ces savoir-faire, ces matériaux et matières, tout un patrimoine immatériel qui contribue à la richesse de l’histoire de Tinténiac.

Le mercredi était le jour de marché, tradition que nous avons conservée de nos jours.

Traversez à nouveau le pont pour découvrir la prochaine étape de votre quête.