Hangar à bateau construit en bois vers 1920, puis cabane de vacances, la Maison sur Pilotis fait partie intégrante du paysage, du patrimoine et de l’histoire locale. Madeleine est son nom, depuis que son ancien propriétaire a rencontré sa femme, ainsi prénommée. Mais, en 1996, à la suite du décès du propriétaire, la maison est frappée de démolition. Une mobilisation citoyenne locale va la sauver. C’est ainsi que l’association « Les Amis du petit patrimoine » propose à l’Institut du Canal d’Ille-et-Rance un projet de réhabilitation pour conserver le bâtiment érigé sur le domaine public fluvial.
Ce drôle de chalet, entouré d’un large balcon donnant sur l’étang, accessible par un ponton de bois, est comme suspendu au-dessus de l’eau. Cette maison est désormais, grâce à la centaine de bénévoles qui a œuvré pour sa restauration durant plus de 10 ans, résidence d’artistes (peintres, photographes, écrivains, cinéastes, etc.).
Saviez-vous qu’on y a même tourné un film : « Loulou Graffiti » de Christian Lejalé (1992) avec Anémone, Jean Reno et Jan Vancoillie.
Pour compléter les informations sur la maison, sa rénovation et la résidence d’artiste, n’hésitez pas à aller jeter un œil sur le site de l’association des « Amis du petit patrimoine » :