Le gui – étape 8

Le Gui est une espèce de plantes parasites (hémiparasite), qui ne possède pas de racines mais se fixe sur un arbre hôte dont elle absorbe la sève à travers un ou des suçoirs.

En principe, le gui n’attaque pas les cellules de l’arbre parasité, il ne décompose pas le bois même s’il en diminue la qualité pour l’utilisation par l’homme. Ses fruits apparaissent en hiver quand la nourriture se fait rare. Toxiques pour l’homme, les fruits du gui (petites « baies » blanches) sont appréciés de certains oiseaux, des grives  notamment, mais aussi de la mésange bleue et de la sittelle torchepot. Ces oiseaux participent à la dissémination du gui par leur fiente contenant des graines non digérées qu’ils déposent sur les branches des arbres sur lesquels ils se posent. La graine développe alors un premier suçoir qui va perforer l’écorce et pénétrer dans les tissus de l’arbre pour pouvoir se nourrir de sève.

Parmi les feuillus les plus fréquemment parasités, nous trouvons les pommiers, peupliers, saules, robiniers… Sa présence sur les Ormes et les Chênes est exceptionnelle, d’où l’importance que les druides accordaient au Gui récolté sur les chênes. Ce chêne parasité est donc une rareté.