Les Fougères – étape 10

La fougère est une des plus vieilles plantes que l’on connaisse. On a retrouvé des fossiles de fougères en Europe qui daterait d’il y a plus de 300 millions d’années.

Il existe plus de 9 500 espèces de fougères !

Voici 5 fougères que l’on retrouve facilement dans notre environnement :

Fougère aigle : Les frondes de cette fougère sont de très grande taille mais ne résiste pas à l’hiver. Elle est de forme triangulaire, et à tendance à se courber parallèlement au sol. Ses grands pétioles peuvent aller jusqu’à 1.5m de long.

Fougère scolopendre ou Langue de cerf : cette fougère pousse en touffe. Ses frondes entières et allongés en ruban font de 30 à 60cm. Sa bordure est entière et parfois ondulée. Cette fougère est protégée dans certaines zones de France ou elle est menacée à cause de l’activité humaine.

Polypode commun : fougère vivace de 10 à 50cm de haut. Ses frondes prennent naissance de façon isolée le long d’un rhizome rampant. Chaque fronde est oblongue (plus longue que large) à lancéolée (en forme de flèche de lance) est profondément divisée.

Blechnum en épi ou Fougère en épi ou fougère pectinée : Pectinée, un drôle de nom, n’est-ce pas ? Cela qualifie quelque chose qui a une forme de peigne.

Cette fougère est très touffue. Ses frondes de forme lancéolée, varient de 15 à 50cm de haut. Elle est fertile uniquement l’été.

Les Amérindiens l’utilisaient pour soigner les plaies. Il parait que les cerfs s’en servent aussi dans le même but ! Après avoir perdu leur bois, ils se frottent dessus pour soigner la lésion.

Fougère femelle : Fougère caduque très robuste aux rhizomes écailleux.

Cette fougère est très touffue. Ses frondes d’un mètre de long maximum s’arquent vers l’extérieur. Elles sont vert pâle, lancéolées. A l’hiver, les frondes disparaissent pour réapparaître au printemps suivant.