Une rencontre haute en couleurs.

« Oh, bonjour! Qui êtes-vous ?
-je suis une libellule. On me confond souvent avec une autre espèce, la demoiselle, qui vit aussi le long du canal. Pourtant, même si nous nous ressemblons beaucoup, il est assez facile de nous différencier lorsque nous ne sommes pas en vol. Comparez donc ces 2 images : sur la 1ère photo, c’est moi, et sur la photo en-dessous, il s’agit d’une demoiselle :

Libellule
Demoiselle

Vous avez trouvé ? Vous pouvez vérifier votre réponse en bas de page.

Bravo ! Mais dis-moi, mouette rieuse, que fais-tu ici toute seule, en compagnie de ces humains ?

-je me suis perdue en revenant de mon voyage.

-Voyager, quelle idée ! Moi je ne vais jamais bien loin ! Regarde comme c’est joli ici… sais-tu que j’ai une très bonne vue ? J’ai ce que l’on appelle des « yeux composés » : mon champ de vision me permet de voir à 360° ! Je perçois très bien le mouvement et la couleur.

D’ailleurs, en parlant de couleurs, je vous propose de mettre en valeur la beauté de la nature au cours de votre balade. Nous allons réaliser une œuvre artistique avec des éléments naturels. Dans votre sac, vous trouverez un petit carton avec, en son centre, un scotch double-face. Je vous propose de collecter, au cours de votre balade, des éléments naturels de différentes couleurs (feuilles, fleurs, écorces etc). Privilégiez surtout des éléments déjà tombés par terre, et en toute petite quantité, afin de ne pas perturber l’écosystème. En effet, les matières organiques tombées au sol nourrissent la terre, mais servent aussi de nourriture ou cachette à d’innombrables créatures…

Lorsque vous aurez récolté suffisamment d’éléments au cours de votre balade, faites une petite pause artistique :

  • assemblez, comme il vous plaira, ces différents trésors de la nature.
  • ôtez le scotch (ne le jetez pas par terre svp, vous pouvez le remettre dans le sac), et collez votre assemblage sur le carton.

Voyez comme les couleurs sont agréables à l’œil ! »

Réponse :

la position des ailes est différente lorsque la demoiselle et la libellule sont posées : ailes à la verticale pour la demoiselle, ailes à l’horizontale pour la libellule.